C’est sous le règne de Louis XV qu’on découvrit à Limoges les gisements de kaolin, matière première indispensable à la fabrication de la porcelaine.
Dès le début du 19eme siècle la porcelaine de Limoges prend place sur les tables les plus prestigieuses d’Europe et d’Amérique en raison de sa blancheur exceptionnelle, de sa finesse et de sa résistance…
Aisément identifiable par une marque au vert de chrome « Limoges France » associée à des initiales ou symboles qui permettent d’identifier les différents fabricants.
les chromos :
C’est sur une pièce déjà cuite et émaillée que l’on pose le chromo. La méthode de chromolithographie d’origine (utilisée depuis le 19ème siècle) a suivi les évolutions techniques, et les chromos sont aujourd’hui réalisées par un procédé d’imprimerie moderne. Ils peuvent être réalisés d’une façon monochrome ou polychrome (couleurs, camaïeu de bleus, de roses, de verts, …). Une fois réalisé, le chromo est posé à la main sur la pièce qui repart après en cuisson de feu de moufle, ceci vous garantissant la résistance et la durabilité du décor. ils permettent la réalisation d’un travail d’une grande finesse, d’un rendu exceptionnel, et à un coût des plus raisonnables …
le filet
Pour les pièces rondes, le filet est réalisé à la main. Le fileur centre la pièce sur la tournette, la fait tourner rapidement et régulièrement, pose la pointe fine du pinceau à la distance voulue et laisse la réserve du pinceau se vider tout le tour de l’assiette (sans bouger pour garder le même écart et raccorder le filet). Parfois, le filet est réalisé à main levée (pièces carrées, ovales). Il peut être plus ou moins épais (cheveux, bord couvert)
