Gamme de prestige de mon atelier, la collection « retour des Indes »
Un peu d’histoire pour commencer et expliquer dans quels pas l’Atelier a la volonté de marcher en vous proposant cette collection de prestige.
Avant 1768, date de la découverte des gisements de kaolin de Saint-Yrieix près de Limoges, les français achètent leurs porcelaines à la Saxe ou à la Compagnie des Indes.
Le Japon rentra en contact commercial avec les européens dès l’installation des portugais à Macao dès le milieu du 16ème siècle. la porcelaine de type Imari, bleu-blanc, et Kakiemon atteindra l’Europe le siècle suivant.
La porcelaine de type Kraak fut la première amenée en grand nombre en Europe.La porcelaine de Commande, décorée d’armoiries à la demande des Européens selon leurs goûts des formes et des décors. Ces pièces témoignent des fluctuations de goût dans les différents pays européens du 17ème siècle au 19ème siècle. Ils étaient importés en Europe par les bâtiments des diverses Compagnies de Indes Orientales qui assuraient les transports.
En 1602, la Compagnie des Indes Hollandaises, V.O.C, naît. Au 17ème siècle, La V.O.C devient le plus important fournisseur de porcelaine en Europe.
C’est en 1719 que la France créa une véritable Compagnie des Indes, et tenu son activité jusqu’en 1770. leurs importations ne cessèrent d’augmenter.
cette collection est donc plaçée sous le signe du prestige, tant dans la finesse de son décor que dans l’histoire qui la construit. Recevoir avec le service « retour des Indes » c’est se replacer en 1650, 1700, ou 1750 pour recevoir la noblesse chez soi …Collection de prestige de l’Atelier, je peux vous fournir le service tel-quel, avec les armoiries centrales (qui sont une allégorie aux armoiries de la compagnie des Indes, en s’en différenciant bien entendu), mais il est possible de remplaçer le blason central par un monogramme en couleur, ou vos armoiries si vous en avez …
Un essai en camaieu de bleu et en camaieu de rose en cours de réalisation.
